Compagnie Danse en soi : Nouveaux membres

Que l’espace sous nos pieds deviennent de plus en plus vaste…

Que votre regard et vos gestes dépassent vos limites quotidiennes… 

 

Pour des personnes aimant danser (quelles que soient leur expérience et leur ambition) 

L’âge et le niveau n’ont pas d’importance, ce qui compte

c'est l'amour de la danse, la motivation, le plaisir, la continuité et la créativité.

 

 Malaïka W.

Compagnie Danse en Soi :

 

QUELQUES VIDEOS DE LA CIE DEPUIS 2018

 

voir sur le site : 

https://www.malaikaweber-photography.com/p601015907

 

 

BIO :  https://www.dansemaintenant.com/parcours-malaika-weber/

 

Livre sur la danse : L’être en corps, trace d’un corps dansant (2005): 

https://www.dansemaintenant.com/livre-sur-la-danse/français-anglais/

 

Information en vue d'une future participation créative à la Compagnie.

 

Contact: dancememory@mac.com   

IMPORTANT : Conditions et engagement de participation à la Compagnie 

Engagement minimum d'un an (renouvellement automatique de l'engagement)

un week end par mois et un cours hebdo ou plus par semaine. 

Les Horaires des week-end seront organisés par une décision commune des danseuses de la Cie

 

Dédite de l'engagement de la Cie  sera de 3 mois avant avant son départ.

Si cela n'est pas fait correctement les trois mois de préavis seront dus (prix des wk).

 

Prix de participation pour les week-end  CH 120.-

Le prix trimestriel des cours hebdomadaires reste le même que pour tous les élèves soit 260.- par trimestre                                   mais en tant que membre de la Compagnie, la participation à tous les cours hebdomadaires existants est possible                         pour le même prix.

 

Autre condition de participation:  Venir aux cours hebdomadaires régulièrement chaque semaine

Etre présent aux répétitions et lors de projets particuliers (performances publiques ou créations vidéo). 

 

Projets et buts de la Cie:

 * Création et l’élaboration de projets de danse, sous forme de vidéos ou de performances 

* Se former à L’Equilibre en mouvement 

* Faire des projets qui stimulent les gens à la danse

 

 Pour l'enseignement de l'Equilibre en mouvement  un accord écrit sous forme d'un certificat sera donné au nom de l'Ecole de danse. Cet accord se fera à la suite d'une animation d'un cours complet (musiques comprises) avec les membres de la Cie et les élèves réguliers. Il sera aussi demandé un  texte personnel - qui fait référence et qui synthétise ce qui a été appris et compris de la pratique de danse de l'Equilibre en mouvement. Il en sera de même pour toute remise de certificat ou de références concernant la participation aux cours de danse et de la Cie Danse en Soi pour d'autres formations.

Quelques places sont encore disponibles pour danseuses ou danseurs non-professionnel (les) d'un certain niveau ou alors pour des personnes qui ont vraiment envie de progresser parce qu'elles sont très motivées.  

Se former progressivement à l'Equilibre en mouvement 

 

Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, on explore le plaisir de bouger et de danser sans jugement ni compétition en voyageant sur rythmes et les mélodies de musiques variées (classique, jazz, orientales, indiennes, latino, africaines, etc.).            Le but est la pratique de différentes manières de se mouvoir en expression des multiples facettes de la danse.   

  

Il s'agit de s'approprier cette discipline des bases de la danse (au sens large du terme) qui s’appuie sur l'expression, la compréhension du corps en mouvement, la communication non verbale, la respiration, le rythme, l'espace, la fluidité, la détente, l'énergie et le jeu. C'est l'apprentissage d’une démarche qui repousse les automatismes posturaux et gestuels à travers la danse et la créativité de cette technique. Le chemin ici se base sur l’expressivité et la créativité de chacun(ne) qui est d'affiner ou de trouver son style, sa propre façon de danser son propre style tout en intégrant une bonne tonicité musculaire fluide et détendue, une respiration accordée aux mouvements et un vocabulaire de danse expressif et varié.

 

 Si l'envie de poursuivre cette pratique dans d'autres cadres que ceux de la Cie . Par exemple: centre de soins, jardin d'enfants, home des personnes âgées, etc. Cela est possible sous certaines conditions. (voir ci-dessus).         

 

 

 

🌟 Malaïka Weber 🌟

| Animatrice | Danseuse | Enseignante | Chorégraphe | Vidéaste | Photographe

 

🌀 L'Équilibre en Mouvement est le reflet de mon expérience, une synthèse de 45 ans de pratique professionnelle dans la danse, le zen shiatsu, et la méditation indo-tibétaine. Mon voyage est une quête personnelle profonde, explorant les dimensions émotionnelles et corporelles à travers l'art du mouvement.🌍 Nourrie par mon héritage suisse et soudanais, j'ai parcouru le monde - Europe, Afrique, Asie, Usa - à la découverte des différentes approches du corps et de la danse. Ces voyages ont enrichi ma pratique et mon enseignement, me permettant de tisser des liens entre mes racines diverses et les cultures que j'ai explorées.📚 Mon objectif est de partager ces expériences uniques et connaissances, inspirant chacun à trouver son propre équilibre par le mouvement. Rejoignez-moi dans cette exploration continue de la danse et du bien-être, une aventure enrichie par mon métissage et mon ouverture au monde.

 

#Danse #ZenShiatsu #Méditation #VoyageCulturel #ArtDuMouvement #BienÊtre #MétissageSuisseSoudanais

Stage de fabrication de masques en latex

POSSIBILITE DE FAIRE UN STAGE

Maximum 12 participants(es)

CREATION DE MASQUE EN LATEX

avec Jaime Olivares, un artiste de Strasbourg

 

 J’ai rencontré un artiste qui peut nous apprendre à fabriquer nos propres masques en latex. En effet, j’ai toujours trouvé le processus entre le masque et la danse ou alors  les mouvements de pantomime extrêmement intéressants. "Le masque de danse entraîne la découverte d'un autre état du corps, qui déclenche d'autres perceptions, d'autres mouvements et nous amène à des révélations nous-mêmes. On se place derrière son masque pour tenter d'exprimer quelque chose de très profond. On se libère de soi sans pour autant échapper à soi-même". Malaïka W.

 

Parcours de l’artiste, Jaime Olivares :

 

Il apprend la peinture et le dessin avec son père Fausto, artiste peintre expressionniste et professeur : d’abord dans son atelier en Espagne, puis à l’Ecole des Arts et Métiers de Jaén (Espagne). Il poursuit sa formation universitaire à Strasbourg à la Faculté d’Arts Plastiques et obtient un DEA en 1991. Il apprend la gravure à l’école des Arts Déco de Strasbourg dans la classe d’Alfred Edel. Pendant ses études, il s’engage activement dans le théâtre Universitaire (ARTUS) présidé par Colette Weil et y réalise de nombreux décors et scénographies. Vers 1990 il se professionnalise dans les trois domaines qu’il affectionne : Peinture : il peint activement et expose régulièrement en groupe et en solo en France, Allemagne, Espagne, Equateur, etc.

 

Affilié à la Maison des Artistes. Théâtre, masques et marionnettes:

il réalise des décors et des affiches pour de nombreuses compagnies. Constructeur de masques et marionnettes depuis qu’il découvre cet univers en travaillant pour la première fois avec Flash Marionnettes en 1996.

 

Enseignement : professeur dans l’Education Nationale, il enseigne en collège et lycée

pendant une douzaine d’années en sortant de l’Université. Il démissionne pour se consacrer

à son art et il réalise des actions pédagogiques ponctuelles (milieu scolaire et associatif)

et stages divers. Actuellement, il intervient en «expression plastique» à l’école MJM de Strasbourg

et à l’Atelier des Arts (Sarrebourg).

 

On peut voir son travail sur le masque et les marionnettes de Jaime ici : https://youtu.be/g4DUH_YND4g 

dans un extrait d’opéra pour soprano marionnettiste crée par sa fille, la compositrice Clara Olivares qui est titulaire d'une licence de musicologie de l'Université Paris-Sorbonne, diplômée en piano et musique de chambre, et d'un Master de composition à l'Académie supérieure de musique de Strasbourg / HEAR. Elle prépare actuellement un PhD (doctorat) de composition à l'Université de Californie à Berkeley (USA)

 

PROCESSUS DE FABRICATION :

Il faudrait dans un premier temps faire une empreinte du visage/tête de chaque danseur.

Puis faire un tirage qui serait comme le double de chacun en plâtre, un mannequin sur lequel on va travailler.

A partir de là on travaillerait la forme par dessus avec de la terre ou de la plastiline. Lorsqu'on arrive à l'expression qu'on souhaite du visage avec masque alors on refait un moule, qu'on vide quand il est dur. On y applique le latex, et avant de décoller le latex on re-fixe le moule du masque sur la tête en plâtre, puis on remplit le creux avec de la mousse polyuréthane souple. Ceci nous donne un masque en latex solide à l’extérieur qui est rembourré de mousse jusqu'à la zone de contact avec la peau. Si on veut agrandir le vide on peut extraire de la mousse avec des ciseaux. Puis on pense à la fixation : masque frontal, ou il prend aussi le crâne...à voir.

Quand cette base est faite on réfléchit aux éventuels accessoires à fixer, s'il y en a : tissus, plumes, fleurs, etc…Puis on termine par la couleur. le plus permanent c'est la peinture avec latex. Mais on peut aussi laisser la matière brute (ocre, elle devient brune avec le temps) ou la maquiller avec des pastilles à l'eau.

(éponge ou pinceaux)

 

TEMPS

Comme en groupe on travaille moins vite que tout seul

(mais c'est plus rigolo) j'estimerais à la louche :

1ère journée: Tirage de la tête

2 ème journée: Modelage du masque sur la tête en plâtre,

réalisation du moule, vidage du moule, application du latex

sur le moule (pour qu'il sèche pendant la nuit)

3 ème journée: Remplissage en mousse de la partie intermédiaire

entre masque et visage. Essais, ajustements, fixations.

4 ème journée : Accessoires et couleur

 

Si tout va bien ça peut être fait en quatre jours. Là-dedans on n'a pas pris de temps

pour réfléchir au projet esthétique, mais celui-là peut avancer en amont.

C'est la durée qu'il faut pour installer une ambiance de type "Stage", avec de l'entraide,

du temps de discussion, de l'apprentissage, etc

 

Évidemment, il ne faut pas le comparer à un masque acheté, il y en a à 10€ 

Il faut aussi prendre en compte la dimension apprentissage et travail

sur mesure. Ceci est une base de réflexion.

On peut aussi ajouter une journée et faire un deuxième masque dans la foulée

(ou un troisième, soyons fous!). On peut changer de masque comme on change de costume.

A méditer?...

 

MATERIEL:

On a besoin de plâtre, de bandes plâtrées,

d'alginate (plus précis que le plâtre, mais cher, sinon on peut s'en sortir

avec des bandes plâtrées). Plastiline, latex, mousse polyuréthane souple,

vaseline, peinture acrylique, maquillage, accessoires, récipients et outils.

 

Le prix du stage reviendrait (Tout compris) à environ à 300CH pour 10 à 12 personnes (maximum)