Que l’espace sous nos pieds deviennent de plus en plus vaste…

Que notre regard et nos gestes dépassent nos limites… 

Pour des personnes aimant danser (quelles que soient leur expérience et leur ambition) 

Le chemin se base sur l’expression de chacun(ne) -  Affiner ou trouver son style 

L’âge, l’expérience n’ont pas d’importance, seules compte la motivation et la créativité.

Malaïka W.

Compagnie Danse en Soi :

Motivés par le plaisir de danser, les danseuses et danseurs de la Compagnie Danse en soi découvrent, développent, habitent et respirent leurs mouvements guidés par Malaïka Weber. Libres par le plaisir, la connaissance et la maîtrise qu'ils acquièrent de leurs corps et des liens entre leurs esprits, leurs mouvements

et leurs souffles, ils explorent les multiples langages créatifs de la danse. 

 

Portés par les rythmes et la musique, leur danse prend forme naturellement et laisse la place à la liberté et la créativité personnelle de chacune et chacun des membres de la compagnie, d'un corps à l'autre et d'une culture à l'autre. En communion avec la vie, la pensée du corps et le partage, cette compagnie s'inscrit dans la libération de l'esprit et des maux par la danse et devient ainsi accessible à un large public. Membres actuels - Compagnie Danse en soi (2018)

Conditions et engagement de participation à la Compagnie 

Engagement minimum d'un an, un week end par mois et un cours hebdo ou plus par semaine.

 

Prix de participation pour les week-end 120 CH  

 

Le prix trimestriel des cours hebdomadaires reste le même que pour tous les élèves soit 260.- par trimestre mais en tant que membre de la Compagnie, vous pouvez faire tous les cours que vous désirez pour le même prix.

 

Concernant les ateliers du dimanche, ils seront à moitié prix soit 30.-frs. par atelier au lieu de 60.-frs

 

Autre condition de participation:  Etre  présent aux répétitions, lors de projets particuliers (performances publiques ou créations vidéo).  Les Horaires des stages de wk seront organisés à partir d'une décision commune.

 

Projets et buts

Participation à la création et à l’élaboration de projets de danse, sous forme de vidéos ou performances  

* Demande de subventions pour des créations 

* Faire des projets qui stimulent les gens à la danse

* Se former à L’équilibre en mouvement - la technique que j’ai développé depuis 30 ans 

 

Compagnie Danse en soi : nouveaux membres

Quelques places sont encore ouvertes pour danseuses ou danseurs non-professionnel(les) mais d'un certain niveau ou alors pour des personnes qui ont envie de progresser donc motivés(es).  

Vous êtes passionné(e) par une recherche des bases de la danse (au sens large du terme) qui s’appuie sur l'expression, la compréhension du corps en mouvement, la respiration, les rythmes, l'espace, les jeux, la fluidité, la détente, l'énergie  et que vous avez envie de vous appropriez la discipline sous forme de sensations, de profondeur de la perception, de communication non verbale… Que vous vous sentez capable aussi d’une introspection et d’une démarche  qui repousse les automatismes gestuels tout explorant la danse comme plaisir de vivre et de créativité qui pourrait donner envie aux gens de sortir de l’inertie, de la lourdeur par la danse. Vous pourriez ainsi progressivement vous former à l'Equilibre en mouvement  et  poursuivre cette pratique dans des cadres qui vous conviennent.

 

L’Equilibre en mouvement est la synthèse de 40 dernières années de pratique de la danse et du shiatsu de façon professionnelle. Durant toutes ces années, j’ai poursuivi mes recherches du mouvement et de la danse à travers des chemins psycho-corporels qui m’ont emmené en voyage dans différentes cultures, approches du corps et façon de bouger entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie.

 

Buts et techniques 

Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, vivre le plaisir de bouger et de danser sans jugement ou compétition. Voyager aux rythmes de musiques multiculturelles entre l’Occident, l’Afrique, l’Asie ou l’Amérique du sud afin de découvrir et de vivre une manière de se mouvoir qui explore les multiples facettes de la danse. Eveiller votre corps aux nombreuses variations de la motricité, du mouvement, enrichir votre vocabulaire gestuel par le métissage de différents styles de danse et de certains arts martiaux (éventails, bâtons, etc.). Le but est de développer une plus grande connaissance et de confiance de soi par l'écoute, la concentration, l'attention, la respiration, la bienveillance, le plaisir et le jeu. Il ne s'agit pas seulement d'imiter et de répéter des chorégraphies apprises mais de vivre une expérience nouvelle, ouverte et fraiche qui va stimuler l’énergie et la détente, l’imagination et la créativité ainsi qu'une une certaine liberté. Les éléments qui composent cette approche de la danse sont:  aiguiser votre sens du rythme, votre musicalité, l’agilité de vos pas et de votre coordination. Comprendre différents chemins pour stimuler votre vitalité, la souplesse, la fluidité par la mise en mouvement de toutes les parties du corps, la perception des liens entre les différentes parties de celui-ci à travers des mouvements construits et structurés mais aussi, libres et spontanés. Gestion des tensions et du stress à travers l’apprentissage de différentes manières de respirer et du relâchement à travers la sensation du poids du corps. L’accent est aussi mis sur le recentrage, l’enracinement et la conscientisation par le langage corporel de sa façon d'être au monde et de se situer dans l’espace par rapport aux autres et à l’environnement. Apprentissage des géométries et des lignes du corps, expressivité des gestes, différenciation de la qualité et de la puissance des mouvements. Recherche de créativité artistique dans l'expression dansée de soi, symbolisation des actions ou des émotions et défoulement constructif. Mise en jeu et équilibration des contraires : énergie active/ réceptive, gauche/droite, contraction/relâchement, équilibre/déséquilibre, haut/bas, féminin/masculin, etc. Communication par les gestes, les mouvements, les rythmes, les émotions en accord à la musique. Malaïka W.

 

BIO :  https://www.dansemaintenant.com/parcours-malaika-weber/

 

Livre sur la danse : L’être en corps, trace d’un corps dansant (2005): 

https://www.dansemaintenant.com/livre-sur-la-danse/français-anglais/

 

Une très intéressante vidéo sur le langage du corps : Le langage du corps façonne qui l’on est…

 

Youtube, sous la vidéo du lien ci-dessous, vous pouvez mettre la langue qui vous convient.

https://ted.com/talks/amy_cuddy_your_body_language_shapes_who_you_are?utm_source=tedcomshare&utm_medium=email&utm_campaign=tedspread--a

 

Pour toute information en vue d'une future participation créative à la Compagnie.

Contact: dancememory@mac.com   

Stage de fabrication de masques en latex

Prévu au printemps 2019 - Ouvert à tous, pas seulement aux membres de la Compagnie

Maximum 12 participants(es)

CREATION DE MASQUE EN LATEX

avec Jaime Olivares, un artiste de Strasbourg

 

 J’ai rencontré un artiste qui peut nous apprendre à fabriquer nos propres masques en latex. En effet, j’ai toujours trouvé le processus entre le masque et la danse ou alors  les mouvements de pantomime extrêmement intéressants. "Le masque de danse entraîne la découverte d'un autre état du corps, qui déclenche d'autres perceptions, d'autres mouvements et nous amène à des révélations nous-mêmes. On se place derrière son masque pour tenter d'exprimer quelque chose de très profond. On se libère de soi sans pour autant échapper à soi-même". Malaïka W.

 

Parcours de l’artiste, Jaime Olivares :

 

Il apprend la peinture et le dessin avec son père Fausto, artiste peintre expressionniste et professeur : d’abord dans son atelier en Espagne, puis à l’Ecole des Arts et Métiers de Jaén (Espagne). Il poursuit sa formation universitaire à Strasbourg à la Faculté d’Arts Plastiques et obtient un DEA en 1991. Il apprend la gravure à l’école des Arts Déco de Strasbourg dans la classe d’Alfred Edel. Pendant ses études, il s’engage activement dans le théâtre Universitaire (ARTUS) présidé par Colette Weil et y réalise de nombreux décors et scénographies. Vers 1990 il se professionnalise dans les trois domaines qu’il affectionne : Peinture : il peint activement et expose régulièrement en groupe et en solo en France, Allemagne, Espagne, Equateur, etc.

 

Affilié à la Maison des Artistes. Théâtre, masques et marionnettes:

il réalise des décors et des affiches pour de nombreuses compagnies. Constructeur de masques et marionnettes depuis qu’il découvre cet univers en travaillant pour la première fois avec Flash Marionnettes en 1996.

 

Enseignement : professeur dans l’Education Nationale, il enseigne en collège et lycée

pendant une douzaine d’années en sortant de l’Université. Il démissionne pour se consacrer

à son art et il réalise des actions pédagogiques ponctuelles (milieu scolaire et associatif)

et stages divers. Actuellement, il intervient en «expression plastique» à l’école MJM de Strasbourg

et à l’Atelier des Arts (Sarrebourg).

 

On peut voir son travail sur le masque et les marionnettes de Jaime ici : https://youtu.be/g4DUH_YND4g 

dans un extrait d’opéra pour soprano marionnettiste crée par sa fille, la compositrice Clara Olivares qui est titulaire d'une licence de musicologie de l'Université Paris-Sorbonne, diplômée en piano et musique de chambre, et d'un Master de composition à l'Académie supérieure de musique de Strasbourg / HEAR. Elle prépare actuellement un PhD (doctorat) de composition à l'Université de Californie à Berkeley (USA)

 

PROCESSUS DE FABRICATION :

Il faudrait dans un premier temps faire une empreinte du visage/tête de chaque danseur.

Puis faire un tirage qui serait comme le double de chacun en plâtre, un mannequin sur lequel on va travailler.

A partir de là on travaillerait la forme par dessus avec de la terre ou de la plastiline. Lorsqu'on arrive à l'expression qu'on souhaite du visage avec masque alors on refait un moule, qu'on vide quand il est dur. On y applique le latex, et avant de décoller le latex on re-fixe le moule du masque sur la tête en plâtre, puis on remplit le creux avec de la mousse polyuréthane souple. Ceci nous donne un masque en latex solide à l’extérieur qui est rembourré de mousse jusqu'à la zone de contact avec la peau. Si on veut agrandir le vide on peut extraire de la mousse avec des ciseaux. Puis on pense à la fixation : masque frontal, ou il prend aussi le crâne...à voir.

Quand cette base est faite on réfléchit aux éventuels accessoires à fixer, s'il y en a : tissus, plumes, fleurs, etc…Puis on termine par la couleur. le plus permanent c'est la peinture avec latex. Mais on peut aussi laisser la matière brute (ocre, elle devient brune avec le temps) ou la maquiller avec des pastilles à l'eau.

(éponge ou pinceaux)

 

TEMPS

Comme en groupe on travaille moins vite que tout seul

(mais c'est plus rigolo) j'estimerais à la louche :

1ère journée: Tirage de la tête

2 ème journée: Modelage du masque sur la tête en plâtre,

réalisation du moule, vidage du moule, application du latex

sur le moule (pour qu'il sèche pendant la nuit)

3 ème journée: Remplissage en mousse de la partie intermédiaire

entre masque et visage. Essais, ajustements, fixations.

4 ème journée : Accessoires et couleur

 

Si tout va bien ça peut être fait en quatre jours. Là-dedans on n'a pas pris de temps

pour réfléchir au projet esthétique, mais celui-là peut avancer en amont.

C'est la durée qu'il faut pour installer une ambiance de type "Stage", avec de l'entraide,

du temps de discussion, de l'apprentissage, etc

 

Évidemment, il ne faut pas le comparer à un masque acheté, il y en a à 10€ 

Il faut aussi prendre en compte la dimension apprentissage et travail

sur mesure. Ceci est une base de réflexion.

On peut aussi ajouter une journée et faire un deuxième masque dans la foulée

(ou un troisième, soyons fous!). On peut changer de masque comme on change de costume.

A méditer?...

 

MATERIEL:

On a besoin de plâtre, de bandes plâtrées,

d'alginate (plus précis que le plâtre, mais cher, sinon on peut s'en sortir

avec des bandes plâtrées). Plastiline, latex, mousse polyuréthane souple,

vaseline, peinture acrylique, maquillage, accessoires, récipients et outils.

 

Le prix du stage reviendrait (Tout compris) à environ à 300CH pour 10 à 12 personnes (maximum)