Shiatsu thérapeutique Iokai

de Shizuto Masunaga

Une prévention efficace de la santé...

De nombreuses maladies sont dues à l'ignorance et au manque d'écoute. C'est pourquoi il est important de développer une approche qui prend en compte " toute la personne " dans sa vie quotidienne, dans sa façon de se nourrir, de penser, de se positionner ou même de gérer ses émotions (principes du shiatsu et de la médecine chinoise). Cette manière de voir toute orientale permet d'éviter l'apparition de certaines maladies propres à notre mode de vie et aux mauvais usages que l'on fait de son corps et de son énergie. Comme tout apprentissage de techniques orientales, le shiatsu demande du temps, de la constance, de la présence à soi-même, de l'attention surtout lorsque notre but est d'acquérir une bonne maîtrise de son esprit et de son corps. On peut le pratiquer le shiatsu pour soi-même et aussi, pour les autres.

Progresser plus rapidement... Avec des mouvements subtils en forme d'auto-massage accompagné du souffle, on acquiert une plus grande conscience de son corps et des liens entre les différentes parties de celui-ci. A travers le squelette qui est le point d'ancrage de tous les muscles et organes mous. Il supporte le poids du corps dans toutes les positions) et des méridiens d'acupuncture , il est possible d'agir sur certaines fragilités énergétiques et posturales et souvent même de les résoudre. Ce chemin exerce à l'écoute des sensations et à bouger avec finesse...

Le shiatsu (指圧) est une technique de thérapie corporelle manuelle  japonaise qui provient à l'origine du massage chinois dont les bases sont identiques à celle de la Médecine Chinoise. Le praticien(ne) effectue des pressions de qualité différente, plus ou moins longues, plus ou moins profondes à l'aide des pouces, des doigts, des paumes sur les trajets des méridiens d'acupuncture et des zones réflexes dans le but d'équilibrer les zones dites "pleines ou vides" (kyo/jitsu) du corps.  

 

Les pieds peuvent servir aussi à faire des vibrations plus dynamiques ou des pressions plus profondes qui vont relaxer certaines parties  du corps - par exemple, le dos ou les cuisses. La façon de faire un shiatsu dépendra aussi de la carrure et de l'état de la personne traitée. Le praticien(ne) doit adapter et affiner sa pratique tant sur le plan de la détente générale que de la circulation énergétique du corps. Lorsqu'un corps est bien détendu, il sera plus facile d'avoir accès aux trajets des méridiens  par le toucher.

 

En exerçant différentes types de pressions sur des "points d'acupression" et sur les trajets des méridiens, il sera possible d'agir avec précision sur la cause des déséquilibres. En agissant ainsi sur la circulation subtile du Ki (Chi) ou l'Energie, la pratique du shiatsu influence directement et simultanément les fonctions organiques et l'équilibre psychologique.

 

En effet, lorsque notre circulation énergétique est entravée dans un corps contracté par un manque de souplesse et des mauvaises postures, nous ressentons plus ou moins consciemment des sensations de lourdeur, d' engourdissement, de resserrement, de faiblesse, voir même des douleurs chroniques. Certaines parties du corps sont parfois si contractées qu'elles influencent directement le bon fonctionnement des organes internes,  notre psychisme et  notre bien être général.

 

Les traitements de shiatsu éveille le dynamisme et l'énergie. Il favorise aussi le calme et le sommeil, la capacité à récupérer plus vite, à être moins vulnérable aux tensions et aux évènements extérieurs. Il permet de  relâcher les contractures musculaires, de soulager les problèmes articulaires, aide à la convalescence après une opération. Il peut  servir à prévenir les nombreux troubles  induits par l'agitation et le stress. 

 

Le Shiatsu est adaptable aussi bien dans le milieu professionnel que dans le couple et la famille. Généralement, il se pratique sur un futon au sol, dans un vêtement de coton confortable. On peut aussi apprendre l'auto-shiatsu pour entretenir son équilibre de façon responsable et autonome. 

 

Semblable aux autres traditions orientales, le Shiatsu aborde l'humain dans sa totalité : physique, nutritionnelle, émotionnelle, environnementale, etc. Il éveille autant celle ou celui qui le reçoit que le praticien(ne) à une compréhension différente de la notion de santé que celle pratiquée en Occident. Les symptômes sont des indications de déséquilibre et ceux-ci s'intégrent dans une compréhension plus large de ce que nous sommes et de notre façon de vivre.

 

Cette approche de la santé - non pas de la maladie permet de mieux se connaître en révélant les tensions plus profondes liées au psychisme ou à une mauvaise hygiène de vie. Par son action qui tient compte de l'ensemble de la personne, il stimule notre capacité naturelle à nous guérir nous-mêmes: ce que le monde moderne a oublié, à laquelle nous ne faisons plus confiance ou simplement parce que l' on a pas appris.

 

Le shiatsu permet d'apprendre beaucoup sur soi-même (corps/esprit) et sur sa relation aux autres. Cette approche développe une plus grande conscience corporelle, apprend à utiliser son souffle et à relâcher ses tensions. Il éveille à une plus grande compréhension de l'humain et donne les moyens d'une meilleure posture, d'un plus grand équilibre émotionnel, psycho-corporel, d'une amélioration notable de son bien-être et de sa santé. 

 

Toutefois,  il n'y a pas de "pilule miracle" comme dans tout apprentissage ou toute discipline, il faut développer une certaine rigueur et se donner du temps pour progresser.

Malaïka Weber, danseuse/praticienne en shiatsu   


Séance de shiatsu individuelle (70 min) CH. 120.-

 

Possibilité de prendre un abonnement de 12 séances au prix de  CH 100.- par séance 


"Dans mon enfance et ma jeunesse, j'ai eu de graves problèmes de santé qui n'auraient certainement pas pu résoudre autrement que d'apprendre le shiatsu pour trouver l'équilibre... La pratique du shiatsu m'a d'abord permise de me soigner, d'apprendre à gérer et entretenir ma santé "  Malaïka Weber